Les paroles rapportées
Pour rapporter les propos des personnages dans un texte, on peut utiliser:
- Le discours direct: les paroles sont transcrites telles quelles, encadrées de guillemets et accompagnées de verbes qui indiquent le ton sur lequel elles sont prononcées.
” Mais oui, c’est vrai! s’écria- t-il, tu as raison! “ - Le discours indirect: les paroles sont intégrées dans le récit, précédées d’un verbe introducteur.
Il s’écria que c’était vrai et qu’il avait raison - Le discours narrativisé: seul apparaît le sens des paroles qui ne sont pas entièrement rapportées mais simplement résumées.
Il l’approuva bruyamment - Le discours indirect libre: il emprunte la construction des phrases et la ponctuation du discours direct mais reprend les temps et les pronoms du discours indirect.
Mais oui, c’était vrai! Il avait raison!
Les transformations demandées au brevet concernent toujours le discours direct et le discours indirect.
Pour passer de l’un à l’autre, les principales modifications touchent:
- Les temps: si le verbe introducteur proposé au discours indirect est au passé, on remplace les temps du discours (présent, passé composé et futur) par les temps du récit (imparfait, plus que parfait et conditionnel, à la place du futur). Les modes impératif ou subjonctif peuvent être remplacés par l’infinitif
” C’est l’heure, il viendra!” au discours direct devient Il affirma que c’était l’heure et qu’il viendrait au discours indirect.
” Viens, suis moi “ au discours direct devient Il lui ordonna de venir et de le suivre au discours indirect. - Les pronoms et les déterminants: ceux qui apparaissent dans le discours (première et deuxième personnes ) sont remplacés par la troisième personne.
” Penses-tu que mes parents seront présents? “ au discours direct devient Il lui demanda s’il pensait que ses parents seraient présents au discours indirect. - Le type des phrases et les propositions: les phrases interrogatives, exclamatives ou injonctives au discours direct deviennent des déclaratives au discours indirect alors que les propositions indépendantes se transforment en propositions subordonnées.
” Que c’est beau! Combien ça coûte? “ au discours direct devientIl s’exclama que c’était beau et demanda combien cela coûtait au discours indirect.
Exercice 1 (passage du discours indirect au discours direct)
Exercice 2 (passage du discours direct au discours indirect pour les phrases interrogatives )
Exercice 3 (passage du discours direct au discours indirect )