Discours, narrateur et énoncé

Les discours: types et genres

On distingue plusieurs types de discours (ou de textes) selon la visée, c’est à dire le but de l’émetteur:

Les genres littéraires sont quant à eux plus nombreux: théâtre, poésie, autobiographie, récit fantastique, nouvelle, roman policier ou de science-fiction…

Exercice
Exercice

Le narrateur

Le narrateur, différent de l’auteur (mis à part dans l’autobiographie), est celui par qui passe le récit.
Il peut s’agir d’un narrateur personnage (qui joue un rôle dans l’histoire et s’exprime alors à la première personne) ou bien d’un narrateur implicite (qui n’apparaît pas et reste extérieur à l’histoire).
Ce narrateur peut choisir de rapporter le récit selon trois points de vue:

Exercice

L’énoncé

A l’oral, dans les dialogues ou les lettres, l’énoncé est ancré dans la situation de communication: il est lié au moment de l’écriture ou au moment où l’on parle par des indicateurs de lieu ou de temps (maintenant, ici, hier…), par les pronoms et les déterminants (première et deuxième personnes), par les temps (présent, passé composé, futur).
Par contre, dans les récits au passé ou dans les paroles rapportées indirectement, l’énoncé est coupé de la situation de communication: il est détaché du moment de l’écriture ou bien du moment où l’on parle comme le montrent les indicateurs de lieu et de temps (ce jour-là, là, la veille…), les pronoms et les déterminants (troisième personne) et les temps (imparfait, passé simple comme temps dominants).
Dans les récits autobiographiques, les deux types d’énoncés se succèdent en général:
pour rapporter les souvenirs, l’énoncé est coupé de la situation de communication, le moment de l’écriture, lui, est ancré dans la situation de communication.

Elle venait me voir très souvent et j’attendais sa visite avec impatience. Ces jours-là, je ne quittais pas ma fenêtre et je scrutais la rue bien avant l’heure dite.
Enoncé coupé de la situation de communication, évocation de souvenirs.

Je n’ai rien oublié de nos rencontres et, maintenant encore, quinze ans plus tard, il m’arrive d’avoir le coeur qui bat plus vite en pensant à elle.
Enoncé ancré dans la situation de communication, moment de l’écriture.

Exercice